I. Conséquences

La dépression chez les adolescents nous montre selon différentes sources statistiques que les conséquences de cette maladie sont aussi nombreuses que dangereuses.

a) La dépression n’est pas la seule cause de suicide, quel que soit l’âge concerné, mais le suicide est l’une des conséquences les plus graves de cette maladie; c’est pourquoi depuis plusieurs années, une politique de prévention du suicide a été mise en place et a commencé à donner de bons résultats. Mais avec 750 décès par an, le suicide est, derrière les accidents de la route, la seconde cause de mortalité chez les 15-25 ans. Selon une étude de l’INSERM, les filles font 3 fois plus de tentatives de suicide que les garçons à l’adolescence. On compte environ un décès pour 80 tentatives.
Chez les garçons, la mortalité est deux fois plus importante: ils choisissent, dans la grande majorité des cas, des moyens plus violents et radicaux, comme la pendaison ou les armes à feu. Les filles privilégient les intoxications médicamenteuses ou la phlébotomie (elles se coupent les veines).
Après une première tentative, on estime qu’entre 30 et 50% des jeunes qui ont tenté de se suicider récidivent.
C’est pourquoi la prévention du suicide doit être renforcée.

b)Nombre d’adolescents dépressifs voient leur scolarité chuter allant jusqu’a l’échec scolaire.

c)Les adolescents dépressifs sont souvent agressifs. Cette agressivité peut se traduire sous plusieurs formes. Ils peuvent être agressifs envers les autres, leurs amis, leur famille et parfois entraîner une perte de vie sociale qui peut dans certains cas rarissimes être totale. Ou alors, ils peuvent être agressifs envers eux-mêmes c’est-à-dire avoir des comportements autoagressifs tels que les scarifications, les brûlures, les hématomes (en se cognant volontairement contre les murs, par exemple) ou les phlébotomies.

d)L’ un des dangers les plus graves et malheureusement l’un des plus fréquents chez les adolescents dépressifs est une chute dans l’addiction à un produit: tabac, drogues dures ou douces, alcool, médicaments. On peut aussi observer des adolescents qui s’enferment dans une activité qui devient comme une drogue: sport, télévision, internet, lecture (très peu les jeux vidéo, contrairement à ce qu’on pense). D’après l’INSERM, l’addiction d’un adolescent sur deux est due à une dépression ou un état dépressif maintenu par cette addiction justement. De même, une addiction peut entraîner une dépression.

RETOUR SUITE

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Ce blog est genial !! C est trop interessant !
Mais les donnees statistiques sont pour uniquement la France ? Si c est le cas, c est enorme !!! c est vrai que les ados sont fragiles,on est tous des humains en meme temps. et personnellement, si j avais pas rencontré certaines personnes a des moments critiques de ma vie, bah je me serai surement suicidé... En fait, je pense que si la religion etait plus presente dans la societe d aujourd hui, ca diminuerai en partie les suicides puisque je crois que le suicide est banni dans toutes les religions...