2. Types de dépressions et symptômes
La dépression se manifeste par des troubles du comportement qui s’étendent sur plus de deux semaines. Ceux-ci sont différents de la crise d’adolescence.
L’adolescent devient souvent irritable avec ses parents et son entourage. Il peut être agressif, impulsif et a un comportement négatif et/ou d’opposition comme le refus d’aller à l’école.
Il se désintéresse de ses loisirs, ses activités entre ami et s’ennuie ; il se replie sur lui-même.
La dépression de l’adolescent peut s’exprimer par un désinvestissement scolaire, des absences en cour fréquentes.
En outre il peut y avoir des tentatives de fugue, des préoccupations morbides, des comportements à risques ou des idées suicidaires.
De plus les symptômes peuvent être physique : il peut perdre du poids (anorexie) ou en prendre (boulimie), se plaindre de maux fréquents (maux de tête, maux d’estomac…), devenir hyperactif ou au contraire inactif et ne plus réagir à rien. Il est aussi sujet à des insomnie ou hypersomnie presque tous les jours.
• Ces symptômes ne sont pas expliqués par un deuil ; c’est-à-dire qu’après la mort d’un être cher, les symptômes persistent pendant plus de 2 mois.
Il existe une dépression unipolaire et une dépression bipolaire qui ne peuvent être distinguée que lors d’une rechute. En effet tout au long de sa vie le sujet unipolaire ne rechutera que sur une pente dépressive alors qu’un sujet bipolaire rechutera sur une dépression ou des épisodes maniaques ou hypomaniaques. L’accès maniaque se caractérise par une période clairement identifiable d’au moins une semaine où l’adolescent est expansif, exalté ou irritable. Lors d’un de ces épisodes, l’individu peut se mettre à s’agiter, à parler beaucoup, à dormir moins, à avoir une inflation de l’estime de soi. De plus l’adolescent peut ressentir une fuite de ses idées qui vont trop vite, peut s’impliquer excessivement dans des activités agréables mais potentiellement dommageables comme des achats ou une désinhibition sexuelle.
On parle d’épisode maniaque quand ces troubles s’accompagnent de perturbations marquées du fonctionnement ou nécessite une hospitalisation ou s’accompagne de traits psychotiques comme des idées délirantes. Un épisode hypomaniaque ne nécessite pas d’hospitalisation, n’a pas d’idées délirantes et le fonctionnement n’est pas aussi perturbé.
6 commentaires:
Ca fait trop reflechir ce que vous ecrivez. c est clair qu il faut aider les gens comme ca. J ai connu quelqu un de depressif et serieux je le connaissais qu un peu mais c etait fort !! tu vois dans ses yeux qu il pense qu a une chose: mourir. Leur vie est tellement horrible que la mort ca peut pas etre pire ils se disent, ils trouvent le monde injuste et pense qu il est seul au monde a souffrir comme ca, que tout se dechaine sur lui, et de la haine pour les etres se creent ... ( en tt cas, c est ce que j ai vu et ressenti). apres ya plusieurs sortes d effets non ?
Il paraît que le chocolat est de-deprimant ( un peu ) ... c est vrai ? je parle biologiquement parlant, c est a dire que le chocolat contiendrait des elements qui agirait sur le corps ...
???
Quelle question intéressante!
Après quelques recherches rapides, je pense pouvoir dire que le chocolat n'est pas dépressiogène.
Au contraire, il contient de la théobromine (mot qui vient de théo, dieu, et broma, nourriture), qui est un stimulant doux, à effet durable et ayant une action positive sur l'humeur.
L'origine de confusions à propos des effets du chocolat est multiple.
En effet, manger des sucres rapides fait monter si rapidement le taux de sucre que le corps réagit en le faisant diminuer rapidement, ce qui peut créer une hypoglycémie. L'hypoglycémie a des effets désagréables comme la fatigue, la mauvaise humeur, des difficultés à se concentrer, des frissons, des fringales. Une grande consommation soudaine d'aliments très sucrés peut donc en entrainant une hypoglycémie, avoir des effets qui pourrainet ressembler à ceux de la dépression, mais ils ne sont pas comparables. L'hypoglycémie étant ponctuelle (environ deux heures) et la dépression se caractérisant par l'intensité et la durée (au moins deux semaine) de ses symptômes.
Une autre origine peut être une confusion des effets entre la théobromine et la caféine, qui n'ont pourtant pas du tout les mêmes effets, malgré leur resemblance.
Par contre, la dépression peut entraîner une consommation excessive de chocolat ou de tout autre aliment, mais dans ce cas, le fait de manger du chocolat ne serait plus la cause de la dépression mais l'effet (je ne dis pas que manger beaucoup de chocolat est le signe d'une dépression, c'est avant tout un signe de gourmandise).
J'espère avoir répondu à ta question qui est très intéressante.
Tu peux continuer à manger du chocolat.
Oui, je comprend ce que tu veux dire. Moi aussi je connais quelqu'un qui est déprimé. il lui arrive de penser à mourir, mais heuresement, on arrive à lui changer les idées, en allant au ciné, ou des truc comme ça. on lui montre qu'on est là pour lui et qu'on a besoin de lui aussi, qu'il n'est pa inutile.
me ya pa que ça, c'est vrai. jvoi il est tout le temps mou, il a pas faim et tout. c'est dificile, on c pa tro comment se comporter avec lui.
enfin voilà koi, c la vie..
A Audrey ...
mais tropppp !!! c trop ca !! c est clair qu il faut les rendre utile , leur changer les idees, les faire sourire, mais des fois comme tu dis c est vraiment tres dur, ke tu c pas comment vraiment reagir, des fois j ose pas koi ... et puis, il faut etre fort devant eux parceque certains peuvent etre agressifs et faut pas etre susceptible koi !!! une fois jme sui pris des insultes mais apres il s est excusé mais serieux c est vraiment ouf ces depressions... l humain n en devrait pas a etre doté !!! mais comme tu dis : c est la vie ! alors courage a toi dans la vie et courage pour aider ton ami depressif !!!!
c vraimt super qu'il y ait des gens qui s'occupt aussi bien de leurs amis dépressifs!! Pt être qu'il faudrait fR remarquer à ces amis, qd ils ne se sentt pas bien, qu'il y a plein de gens ds le mde qui souffrt énormémt et qui gardt le moral et la joie de vivre malgré tt, en positivant et en se disant que la vie vaut le cp d'être vécue. C à quoi j'essaye de penser qd je suis triste. Et leur fR lire ce blog, aussi ^^
Il est vraimt génial ce blog. Je me suis retrouV dans le bon cp de fourchette sans faim, l'envie frénétique d'achats depuis qq tps et le chocolat à hte dose. Ms ds mon cas, C simplmt parce que je suis stressée! C sympa de parler de ces ptits pb, on comprd mieux ce qui se passe.
Enregistrer un commentaire