III. Physiologie 2. Les neurotransmetteur

2. Présentation de neurotransmetteurs

Les monoamines* forment une classe de neurotransmetteurs très importante, en particulier dans la dépression. On distingue deux sous-classes:
-les catécholamines* : dopamine, noradrénaline, adrénaline*
-la sérotonine ou 5HT (pour 5-hydroxy-tryptamine)
Dans les neurones par lesquels passent ces neurotransmetteurs, il y a une enzyme, la monoamine-oxydase (MAO) qui dégrade naturellement les monoamines.
(cf. traitements).

Présentation des catécholamines

La dopamine

La dopamine est un neurotransmetteur synthétisé à partir de la tyrosine*. Les réseaux dopaminergiques* du cerveau sont étroitement associés à la vigilance, la recherche du plaisir et l’évitement actif de la punition (fuite ou combat).

Chez l’homme, la baisse d’activité des neurones dopaminergiques d’une certaine région du cerveau entraîne une diminution des réflexes. On trouve une activité dopaminergique basse lors de diminution de l’activité motrice et de l’initiative, de baisse de la motivation.

Pour résumer, la dopamine crée un terrain favorable à la recherche de plaisir ou d’émotions, à l’état d’alerte, au désir sexuel. A l’inverse, lorsque la synthèse ou la libération de dopamine est perturbée, on peut voir apparaître une démotivation, voire une dépression.

La noradrénaline

La noradrénaline est synthétisée à partir de tyrosine comme pour la dopamine.
La noradrénaline stimule la libération de la graisse mise en réserve et contrôle la libération des hormones* qui régulent la fertilité, la libido, l’appétit et le métabolisme. La noradrénaline module également l’attention et l’apprentissage.

Pour conclure, la noradrénaline semble créer un terrain favorable à l’éveil, l’apprentissage, la sociabilité, la sensibilité aux signaux émotionnels, le désir sexuel. À l’inverse, lorsque la synthèse ou la libération de noradrénaline est perturbée, peuvent apparaître repli sur soi, détachement, démotivation, dépression, baisse de la libido.


Présentation de la sérotonine

La sérotonine est impliquée dans plusieurs fonctions physiologiques comme le sommeil, l’agressivité, les comportements alimentaires ou sexuels ainsi que dans la dépression. Ce neurotransmetteur est le principal impliqué dans la dépression puisqu’on a vu précédemment que la dépression était souvent caractérisée par des troubles de ces fonctions.

La sérotonine est fabriquée dans les neurones sérotoninergiques*. Une baisse d’activité de ces neurones s’associe à diverses formes de dépressions, en particulier celles dont les idées suicidaires persistent jusqu’au passage à l’acte on suppose donc son implication dans les impulsions.

RETOUR SUITE

Aucun commentaire: