IV. Médicaments et thérapies

Comme nous l’avons vu précédemment, la dépression possède deux grands versants: un biologique et un psychologique.

Les médicaments ne traitent que le versant biologique de la dépression, c’est pour cela qu’une dépression doit, pour être totalement guérie, allier médicaments et psychothérapie.
-Versant psychologique: ce versant de la maladie est traité uniquement par une psychothérapie effectuée par un pédopsychiatre ou un psychiatre, ou même un psychologue, qui cible la (ou les) cause et les circonstances de survenue de la dépression puis aide l’adolescent à analyser sa dépression afin de mieux la guérir. Parfois seule une psychothérapie suffit, alors que les médicaments seuls peuvent ne pas suffire puisqu’ils ne traitent que les symptômes et pas les causes.
-Versant biologique: si on exclut l’électro-convulsivothérapie ou ECT (anciennement électrochoc), il n’existe qu’un seul type de médicaments agissant directement sur la dépression: ce sont les antidépresseurs.

Les antidépresseurs ont plusieurs types d’actions sur l’organisme. Les premiers antidépresseurs en 1959, s’appelaient les IMAO (inhibiteurs de la monoamineoxydase) qui, comme leur nom l’indique, inhibent la MAO ou monoamine-oxydase, l’enzyme qui dégrade les neurotransmetteurs. Ces molécules, certes efficaces, avaient beaucoup d’inconvénients: effets indésirables, régime alimentaire obligatoire, qui ont réduit à presque rien leur usage actuellement. Peu après les IMAO, apparurent les Tricycliques qui agissent sur la sérotonine et la noradrénaline: ces médicaments encore utilisés sont très efficaces mais ont encore beaucoup d’effets secondaires (prise de poids, bouche sèche,...). Puis vinrent les IRS (inhibiteurs de la recapture de la sérotonine) bientôt suivis par les IRSNA (inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline), dont l’avantage est qu’ils sont aussi efficaces que les premiers antidépresseurs mais ont beaucoup moins d’effets indésirables, ce qui permet une meilleure observance des prescriptions.

Le délai d’action des antidépresseurs est de 10 à 20 jours en moyenne: c’est à partir de ce délai que les symptômes commencent à s’effacer.
Cependant la dépression n’est pas encore guérie quand tous les symptômes ont totalement disparu, et il faut prolonger la prise de médicaments pendant plusieurs mois, voire plus longtemps, pour être sûr que le guérison est acquise.

D’autre part, il est nécessaire de prendre une important précaution au début du traitement: en effet, alors que les premiers jours de traitement le patient reste dépressif, le médicament redonne de l’énergie au patient, c’est ce que l’on appelle la levée de l’inhibition psychomotrice; c’est à cette période que le risque suicidaire est le plus fort car le patient est dépressif et a suffisamment de force pour se nuire. Pour contrer cet effet néfaste des antidépresseurs, on allie ces derniers à des anxiolytiques (ou des neuroleptiques quand le risque suicidaire est très élevé ou si le patient est schizophrène ou a des hallucinations). Les anxiolytiques, comme leur nom l’indique “tuent” l’anxiété en abaissant la capacité psychomotrice du patient grâce à leur effet sédatif. Certains anxiolytiques à base de plantes ont une posologie très grande (10 a 15 comprimés par jour).

En résumé, Il existe des contraintes ou règles à respecter dans le traitement médicamenteux: -c’est un traitement long de 6 a 12 mois au moins pour un épisode dépressif simple. -une posologie minimale s’impose pour que le traitement soit efficace. -il ne faut jamais arrêter le traitement brutalement, l’arrêt brutal constituant un risque de rechute dépressive. Le moyen le plus efficace de soigner une dépression reste donc l’alliance d’une psychothérapie et d’un traitement médicamenteux. Il n’y a pas d’antidépresseurs spécifiques pour les adolescents: en effet, ce sont les mêmes que pour les adultes mais certains sont interdits à la prescription pour les mineurs en France. Les principaux antidepresseurs.

Exemple de deux molécules utilisées comme antidépresseur.

RETOUR SUITE

Aucun commentaire: