La dépression dans l'actualité

Les TPE sont finis depuis longtemps, même le BAC est passé. Mais les troubles dépressifs représentent toujours la principale cause de mortalité et d'invalidité dans les pays en développement et industrialisés.
La lecture d'un article sur le sujet m'a donné envie de continuer à mettre des actualités sur les connaissances de cette maladie et sur les moyens de l'éviter. J'essaierai donc de compléter cet article de temps en temps.


Les bienfaits du sport

Suite à des expériences sur des souris, des chercheurs ont découvert l'existence d'une protéine (VGF) produite dans le cerveau à partir d'un gène sensible à l'activité physique. Cette protéine aurait un effet antidépresseur direct et puissant.
Certains malades étant insensibles aux traitements habituels que sont les thérapies et les antidépresseurs, il semble intéressant de mettre au point un nouveau médicament basé sur cette protéine. Mais il faudra attendre bien des années avant de trouver un tel médicament et qu'il soit mis en circulation. Etant donné qu'une personne déprimée est généralement ralentie sur le plan psychomoteur, il semble difficile de lui proposer une activité physique.

Par contre, cette étude montre qu'il existe au moins un moyen d'éviter la dépression: avoir une activité physique régulière.


(résumé de l'article de Science&Vie de juillet 2008).

Aucun commentaire: